“Le jardin, c'est de la philosophie rendue visible” Erik Orsenna
LEZ POUSSER LE JARDIN DES AUBES
À PROPOS
Historique du jardin partagé
1-Plusieurs personnes évoquaient depuis quelques années le besoin de jardin aux Aubes et un article « Jardins à partager » dans le journal de quartier « Aubesessions » d’avril 2015 (journal réalisé et distribué gratuitement par l’association AVA - « Animation et vie des Aubes ») émettait publiquement l’envie de trouver un terrain pour créer un jardin partagé dans le quartier.
2-Le COMITÉ de QUARTIER des Aubes qui travaille depuis 2 ans à une revalorisation du parc Rimbaud rencontre régulièrement les élus à ce sujet. En Avril 2016, lors d’une visite dans le parc, Monsieur Cour, adjoint délégué à la biodiversité, indique que la mairie est prête à répondre positivement, sur la base d'un projet bien défini et suite à une demande conjointe du COMITÉ de QUARTIER et d’AVA, à l'utilisation d'une parcelle du Parc Rimbaud en jardin partagé.
3-Un petit groupe d’AVA rencontre la directrice de la MPT George Sand qui nous parle de son expérience de jardin partagé à la MPT Colucci.
4-L’association AVA et le COMITÉ de QUARTIER organisent une réunion publique le 22 Juin 2016 où sont venues 47 personnes.
Il en est ressorti les observations suivantes :
Une large majorité des présents habite en immeuble ou en résidence, d’où un grand besoin et envie d’espace pour jardiner.
La plupart sont intéressés par les échanges, le partage, l’insertion dans le quartier, la rencontre.
Plusieurs de ces personnes ont déjà une expérience de jardin partagé, ou des compétences dans le domaine du jardinage, maraîchage, permaculture, semences… . Beaucoup jardinent sur leur balcon.
Projet
Nous souhaitions :
1-Partager le terrain en 2 espaces principaux : des parcelles collectives et un espace de convivialité avec tables et bancs.
2-Désigner, suite à diverses consultations, un certain nombre de référents pour responsabiliser les personnes et pour la bonne marche de l’ensemble : entretien des outils, compost, permaculture, calendrier de jardinage, entretien et bricolage, un référent par familles de légumes , fleurs, animations (conférences, ateliers, journées portes ouvertes…), relations extérieures, graines et semences, ..
3-Proposer au moins une fois par mois une matinée collective avec les adhérents pour communiquer et organiser la bonne marche du jardin.
4-Organiser régulièrement une activité publique, à l’occasion de la fête des jardins municipale par exemple et à d’autres occasions.
5- Prévoir des ateliers de bricolage, décoration ou auto construction avec du matériel de récupération par exemple.
6-Communiquer et partager des moments avec la Maison de retraite voisine.
7- Associer les écoles du quartier.
8- Deux représentantes du Secours Populaire qui étaient présentes à cette première réunion, souhaitaient que certains de leurs bénéficiaires, intéressés par le projet puissent y être associés sous une forme à définir.
IL y eut aussi des suggestions :
-Pour gagner de la surface cultivable, il a été proposé de planter en espaliers, ou sur des murs balconnets, ou faire une tour de patates…
-Planter un certain nombre de fruitiers
Besoins
Nous avons commencé à répertorier quelques besoins minimum pour démarrer cette activité.
1- Une clôture légère type « ganivelle » : pour délimiter le jardin avec un portillon (pour éviter la visite des chiens par exemple).
2-un labour superficiel et de la terre végétale pour améliorer le terrain
3-Plusieurs bacs pour jardiner à hauteur d’homme pour les petites cultures et pour favoriser un accès plus confortable aux gens qui en ont besoin.
4-Une arrivée d’eau
5-Des tables et bancs de pique- nique
6-Une cabane à outils avec un cadenas à code
7-Des outils.
8- des panneaux explicatifs qui permettraient aux promeneurs et aux visiteurs d’être au courant de ce qui se passe sur ce terrain.
Un apéro pique-nique fut fixé au Samedi 10 Septembre 2016 sur place dans le Parc Rimbaud pour découvrir le lieu, faire connaissance, définir une implantation et élire le bureau.
Le 21 septembre 2016 nous réunissions pour l’assemblée générale constitutive de notre Association LPJA